top of page
École maternelle - Villiers-en-Désoeuvre
Programme : Restructuration et extension de l'école maternelle de Villiers-en-Désœuvre
Maitre d'ouvrage : Mairie de Villiers-en-Désœuvre
Architecte : Atelier Roggwiller Architectes
Mission : Mission complète - Mandataire
Localisation : Villiers-en-Désœuvre (95)
Surface : 181,50 m² SP
Coût : 298 860,00€ HT
Livraison : 2017
En 2008, la ville du Mesnil-Aubry entame le regroupement de ses équipements scolaires et lance plusieurs appels d’offres dans ce sens. La construction de l’école primaire constitue l’étape finale de ce processus.
La parcelle présente la particularité d’être enclavée au centre de l’ilot, accessible uniquement par un chemin en impasse. Cette configuration lui donne un caractère confidentiel que le projet cherche à renforcer. La façade donnant sur l’espace public est traitée de manière très opaque. Seuls deux petits trous de souris permettent de rejoindre soit la cour de l’école primaire soit la cour de la maternelle. Toutefois, le bâtiment affirme son statut d’équipement public par un contraste de texture, de couleur et de volume.
La cour fait office de patio ; elle distribue tous les locaux. Depuis l’espace de récréation on distingue 3 volumes disposés en L. Un volume bardé de bois s’intercale entre les deux volumes jaunes. Les auvents créent une circulation abritée au pied du bâtiment mais permettent surtout de maintenir un lien visuel entre les différentes entités du projet.
Plan de masse
Plan du rez-de-chaussée
Coupe longitudinale
Coupe transversale AA'
bottom of page